mercredi 30 août 2017

Mourir pour le califat 110/Les ombres du massacre (2)-Wilayat al-Furat

Titre : Les ombres du massacre (2)

Durée : 6 minutes 56 secondes.

Lieu(x) : Wadi al Waer, près de la frontière irakienne (en Syrie).









Date (sûre par recoupement ou estimée) : vidéo mise en ligne le 28 août 2017.

L'attaque montrée correspond à une vidéo Amaq du 23 août.

Type de vidéo : c'est une vidéo courte, montrant un assaut de type raid mécanisé sur une position du régime de taille moyenne.

Découpage (séquences) :

1 : 15''-1'13'', introduction, formation et tir au missile antichar.
2 : 1'13''-6'56'', assaut sur une position du régime.



Forces attaquées/adversaires : forces du régime syrien. Nombreux combattants filmés à l'intérieur de la position attaquée.

Effectifs engagés : relativement conséquents pour cet assaut. Au moins 20-30 fantassins débarqués, et sans doute plus d'hommes avec les véhicules.

Moyens d'appui utilisés (canons, mortiers, armes artisanales...) : séquence 1, formation au maniement du lance-missiles antichars Fagot (mais le missile semble être un Konkurs).






Tir sur un char T-72 du régime touché sur l'arrière.




Véhicules utilisés (chars, véhicules blindés, technicals...) : séquence 2, colonne d'assaut avec un pick-up portant un KPV, véhicule blindé improvisé avec mitrailleuse DSHK ou Type 77/85, pick-up avec ZU-23 monotube, pick-up avec canon 2A37 de ZSU 23/4 démonté (?), un véhicule blindé improvisé avec GAU-16/21. Présence probable d'un homme déjà vu 3 fois dans les vidéos d'assaut de la wilayat, probablement un chef de groupe, émir de katiba ?






Kamikazes (identités) : néant.

Véhicules kamikazes (types, impacts) : néant.

Armes légères et lourdes (fusils d'assaut, mitrailleuses, RPG, etc) : séquence 2, mitrailleur PK embarqué à bord d'un véhicule (bandeau rouge autour de la tête pour l'identification). D'autres combattants ont le même bandeau rouge. Tireur RPG-7, fantassin avec M-4, fantassin avec AK-47, mitrailleur PK avec M-4 dans le dos. Probablement 2ème tireur RPG-7. Au moins une dizaine de combattants débarqués près de la levée de terre protégeant la position attaquée. Jet de grenades à l'intérieur de la position. Un plan balayant montre 15 hommes derrière la levée de terre, dont un mitrailleur et un tireur RPG-7. Tireur d'élite avec Steyr SSG 69. Nombreux tirs de roquettes OG-7V antipersonnelles.


























Tactiques : la wilayat al-Furat utilise les mêmes tactiques du côté syrien que du côté irakien : raid rapide avec une colonne mécanisée comprenant des technicals pour l'appui-feu et des véhicules blindés improvisés pour transporter l'infanterie d'assaut (probablement des inghimasiyyi). Les combattants sont bien pourvus en RPG-7, mitrailleuses PK et armes individuelles (plus des bandeaux rouge pour s'identifier).

Destructions de véhicules adverses : néant.

Butin matériel : BM-21 Grad aperçu dans la position attaquée par l'EI. Sinon rien.



Morts/prisonniers/blessés adverses : séquence 2, un blessé au sol à côté d'une tente. Un combattant abattu à courte distance par un fantassin de l'EI. Nombreux corps visibles, abattus par des rafales, à longue distance.

Morts/blessés de l'EI : néant.

Exécutions : néant.

Effets visuels/montage/techniques de propagande : au début de la vidéo, la louange à Allah est suivie de la mention « Islamic State » et du logo de la wilaya.

Séquence 2 : plusieurs combattants avec caméra GoPro pendant l'assaut.

Religion : néant.

Personnes remarquables : probablement un chef de katiba, émir ou personnage important qui apparaît pour la 4ème fois dans une vidéo de la wilayat al-Furat, toujours dans les assauts mécanisés, depuis mars dernier.



Nasheeds (poèmes chantés) présents dans la vidéo :

1 : 18''-1'11'' Storming and bombing

2 : 2'25''-3'47'' We depart with sudden death

3 : 3'51''-6'56'' Qad Tasama

Commentaires particuliers : cette nouvelle vidéo de format court de la wilayat al-Furat traite l'assaut mené le 23 août -5 jours avant la mise en ligne- contre une position tenue par le régime syrien près de la frontière irakienne. Bien qu'ayant probablement transféré quelques renforts aux restes de la wilayat Homs et la wilayat al-Khayr pour protéger les approches de Deir Ezzor contre la poussée du régime syrien, la wilayat al-Furat dispose toujours de la même katiba mécanisée que l'on voit depuis le début de l'année opérer pour mener des attaques brusquées, sans engagement préalable de véhicules kamikazes. On reconnaît de nouveau le chef/émir jamais nommé mais toujours en tête des assauts de cette katiba depuis mars. Outre les véhicules, on observe que les fantassins débarqués sont bien équipés (PK, RPG-7, Steyr SSG 69, M-4) et pourvus de bandeaux rouge pour se reconnaître (inghimasiyyi?). Les pertes humaines infligées au régime se montent probablement à plusieurs dizaines lors de cette attaque, malheureusement la vidéo est assez pauvre quant au butin et aux destructions matérielles, il y en avait pourtant. La wilayat a les moyens d'opérer de part et d'autre de la frontière syro-irakienne pour le moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire