mardi 25 juillet 2017

Mourir pour le califat 97/Une nation fertile (3)-Wilayat al-Raqqah

Titre : Une nation fertile (3)

Durée : 5 minutes 46 secondes.

Lieu(x) : Raqqa.

Date (sûre par recoupement ou estimée) : vidéo mise en ligne le 14 juillet 2017.

Tir antiaérien dans la séquence 2 : reportage photo du 13 juillet.


Type de vidéo : vidéo thématique sur les snipers.

Découpage (séquences) :

1 : 13''-1'19'', introduction.
2 : 1'19''-5'46'', snipers en action, propagande, statistiques.

Forces attaquées/adversaires : les SDF. Dans la séquence 2, un véhicule blindé improvisé des SDF est filmé par l'EI.

Effectifs engagés : néant.



Moyens d'appui utilisés (canons, mortiers, armes artisanales...) :

Séquence 2, tirs de snipers :

1 : ouest de Raqqa, combattant des SDF touché.
2 : même secteur, tir raté.

Mitrailleuse DSHK.



Tirs de snipers :

3 : combattant des SDF touché à l'ouest du rond point Al Barazi, à l'est de la ville.

4 : combattant des SDF touché à l'ouest de l'ancien pont au sud de la ville.

5 : combattant des SDF tué à l'ouest du rond point Al Barazi.

Véhicules utilisés (chars, véhicules blindés, technicals...) : séquence 2, véhicule avec ZU-23 bitube en tir antiaérien.



Kamikazes (identité) : néant.

Véhicules kamikazes (types, impact) : néant.

Armes légères et lourdes (fusils d'assaut, mitrailleuses, RPG, etc) - groupes de combat et leurs tactiques : séquence 1, sniper avec Steyr AUG A3 muni d'un silencieux. Un autre combattant perce une meurtrière pour le sniper dans un mur avec un marteau. Un autre sniper avec M-16A4 équipé d'une lunette de visée et d'un pistolet Glock observe le terrain à la jumelle Bushnell. Le sniper avec Steyr AUG a également un Glock.






Séquence 2 : sniper avec M-16 muni d'une lunette de visée et d'un silencieux. Sniper avec Steyr SSG 69. De nouveau le sniper avec le M-16 à lunette, silencieux et camouflage non réflectif.




Destructions de véhicules adverses : néant.

Butin matériel : néant.

Morts/prisonniers/blessés adverses : néant.

Morts/blessés de l'EI : néant.

Effets visuels/montage/techniques de propagande : au début de la vidéo, la louange à Allah est suivie de la mention Islamic State et du logo de la wilaya.

A côté des deux snipers de la séquence 1, on peut voir le trépied sur lequel est posée la caméré qui filme leurs tirs.

Séquence 2 : on voit une classe de snipers à l'instruction dans Raqqa. Le tableau montre qu'ils sont instruits sur le réglage de leur tir à bonne distance (et la manipulation de la lunette de visée pour régler le tir). Un fusil de sniper Steyr SSG 69 semble posé sur le mur. Discours de Zaid Al Azeri (Azéri), le sniper sur Steyr AUG : il parle de 250 combattants des SDF tués ou blessés par les snipers, il explique que les combattants de l'EI sont divisés entre ISTICHADI (kamikazes), INGHYMASSI, TAFRIR (sapeur artificiers), IKTIHAMI (groupes d'assaut) et KANASSA (tireurs de précision). A la fin de la séquence 2, statistiques de l'EI sur ses snipers avec les tués et blessés par quartier de la ville : as-Sabahiyah, 10 morts/3 blessés ; Romaniyah 8 morts/9 blessés ; jonction avec le quartier al-Baryd 35 morts/20 blessés ; al-Baryd 22 morts/6 blessés ; est d'al-Baryd 35 morts/20 blessés ; al-Bitani 35 morts/15 blessés ; al-Sinah 9 morts/2 blessés ; al-Mashalab 10 morts/3 blessés ; mur abbasside au sud-est, 14 morts/25 blessés. Total : 164 morts, 90 blessés.









Religion : séquence 2, discours d'Abu Muhamad al-Adnani.

Nasheeds (poèmes chantés) présents dans la vidéo :

1 : 13''-2'35'' Fisabilillah


Commentaires particuliers : jusqu'au 19 juin, soit une dizaine de jours après le début de la bataille de Raqqa, l'EI a conservé son format de montages vidéos longs décalés dans le temps, la dernière vidéo parue ce jour-là montrant des opérations jusqu'au début de la bataille dans la ville. A partir du 28 juin, l'EI change de méthode en publiant des vidéos de format plus court (5 minutes ou moins), mais plus rapprochées : cette vidéo est la troisième de la série. Elle montre les snipers de l'EI en action dans Raqqa. Les snipers de l'EI ont toujours été employés massivement dans les combats urbains en Irak, comme à Mossoul, et le sont maintenant en Syrie. On note ici que comme c'est la règle, les snipers de l'EI opèrent en tandem ; ils sont équipés d'armes variées, M-16 à lunette, Steyr SSG 69 déjà souvent observé, et Steyr AUG également déjà vu mais plus rarement. Le tandem fonctionne avec un sniper/un observateur, avec un autre combattant chargé de creuser les meurtrières pour le tir. Le discours d'un sniper azéri confirme ce que l'on avait déjà vu dans les vidéos précédentes de la série et les autres documents publiés par l'EI sur la bataille, à savoir qu'il y a un certain nombre de combattants étrangers dans la garnison. Si les statistiques de l'EI sont probablement gonflées, il n'en demeure pas moins que les snipers infligent sans doute des pertes aux SDF, comme toujours. A noter que le sniper azéri différencie les groupes de combattants, kamikazes, inghimasi (qui constituent donc bien une catégorie propre), poseurs d'IED, snipers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire